Grossiste pour magasins de bricolage et commerce
Mon offre
0items
Menu

Durabilité

Galico aime aussi faire sa part pour l'environnement. C'est pourquoi nous parions aujourd'hui sur l'écologie et la durabilité.

Panneaux solaires

Il y a actuellement 176 panneaux solaires sur le toit de notre entrepôt. Cela permet de générer 70,4 kWp. Grâce à cette installation, nous capturons la consommation de nos tâches et opérations quotidiennes. En 2022, nous avons économisé environ 45 tonnes de CO2; pour 2023, nous sommes actuellement à environ 30 tonnes.

Éclairage

Dans l'entrepôt, nous n'utilisons que des éclairages LED réglés de manière à ce que seules les allées où il y a de l'activité soient éclairées. Il s'éteint ensuite lorsque personne ne se trouve dans l'allée. Dans l'entrepôt de préparation des commandes, nous avons choisi d'intégrer autant de puits de lumière que possible afin d'utiliser au maximum la lumière du jour. Un capteur de lumière intégré détecte la quantité de lumière du jour et allume et éteint l'éclairage en fonction des besoins.

L'eau de pluie

Le toit de l'entrepôt recueille en moyenne 12 500 m³ d'eau, qui sont stockés dans six citernes de 10 000 litres. Nous utilisons cette eau en cas d'incendie. Nous disposons également de deux citernes supplémentaires qui couvrent notre consommation d'eau interne. 

Élimination des déchets

Nous réduisons tous nos flux de déchets au minimum. Ce que nous n'utilisons plus nous-mêmes est collecté et recyclé par nos partenaires. Ces dernières années, nous avons pris les mesures nécessaires pour réduire le volume de nos déchets pièce par pièce. Tous nos Galicopains y travaillent consciemment, de sorte qu'en 2022, nous n'aurons plus que 25 m³ de déchets non recyclables.

Nos principaux flux de déchets sont le bois, le plastique et le carton. 

Pour le bois, nous n'utilisons que des europalettes réutilisables dans la mesure du possible. Nous réparons en interne les palettes endommagées afin qu'elles soient prêtes à être réutilisées. Nous collectons les palettes jetables que nous recevons de nos fournisseurs et leur donnons une seconde vie par l'intermédiaire de notre partenaire. Cela permet d'économiser 7 tonnes de CO2 par an. Nous collectons le bois non utilisable pour le recycler.

Nous trions tous les plastiques restant dans le flux logistique. Cela va des plastiques durs (HDPE, PP, etc.) aux films plastiques et aux bandes de cerclage. Nous faisons recycler le tout par nos partenaires.

Les boîtes en carton sont réutilisées principalement pour le stockage des marchandises ou, si elles sont encore utilisables, pour l'emballage des commandes. Les boîtes ou cartons endommagés que nous ne pouvons pas récupérer sont mis en balles et collectés en vue de leur recyclage.

Un morceau de nature

Lorsque les citernes sont trop pleines, l'eau restante se retrouve dans notre étang qui assure un drainage différé dans le sol. Nous disposons donc d'un coin de nature avec un étang, accessoirement pour recueillir nos eaux de pluie, mais surtout pour compenser la construction de notre entrepôt. Pour ce faire, nous avons fait construire un étang sur un terrain adjacent, planté tout autour d'arbustes et d'herbes indigènes. L'étang et ses environs sont devenus un lieu de rencontre pour les oiseaux aquatiques, les amphibiens et les insectes, mais aussi un lieu de repos pour les employés. Nous y avons également fait installer un banc pour que nos Galicopains puissent prendre leur pause déjeuner à l'extérieur par beau temps.